
Les résultats d’une récente enquête menée par une firme de recherche canadienne estiment que 1,54 million de personnes pratiquent actuellement le pickleball à travers le pays.
L’enquête, réalisée en janvier 2025 auprès de plus de 2 000 ménages canadiens, a posé plusieurs questions aux participants concernant leur pratique du sport.
Lorsque cette enquête a été menée pour la première fois en 2022, elle révélait qu’un million de personnes jouaient au pickleball. Les résultats récents indiquent une augmentation de 57 % de la participation au cours des trois dernières années, avec une croissance annuelle modérée de 15 % depuis 2024.
La plus forte augmentation de participation au cours de l’année écoulée a été observée dans la tranche d’âge des 35 à 54 ans, et les ménages aux revenus plus élevés affichent des taux de participation plus élevés.
Les niveaux de participation au pickleball dans les provinces canadiennes correspondent généralement aux chiffres de la population. Par conséquent, l’Ontario compte le plus grand nombre de joueurs, avec environ 598 900 participants. Le Québec suit en deuxième position, avec environ 315 000 joueurs.
Le plaisir et l’amusement sont les principales raisons évoquées par les participants pour pratiquer le pickleball, avec 88 % des répondants les citant comme principale motivation. La santé et la forme physique arrivent en deuxième position, étant le facteur principal pour 54 % des répondants. L’aspect social du jeu est la troisième raison la plus courante pour laquelle les gens pratiquent ce sport.

Le nombre de Canadiens possédant une adhésion à Pickleball Canada a également augmenté de 25 % entre la fin de 2023 (68 102 membres) et la fin de 2024 (85 223 membres). Cette croissance est attribuable à la communauté dynamique du pickleball et aux nombreux avantages offerts aux membres de Pickleball Canada. Notamment l’accès aux tournois sanctionnés à l’échelle nationale, un programme d’arbitrage de pointe, des opportunités de formation et diverses initiatives locales et provinciales.
L’enquête a également mis en lumière certains obstacles auxquels les Canadiens peuvent être confrontés lorsqu’ils essaient de pratiquer le pickleball. Les deux principaux freins identifiés sont le manque d’information sur le sport (21 %) et la pénurie d’installations (15 %). Pour remédier à ces défis, l’organisation renforce ses stratégies de communication au printemps et à l’été 2025 grâce à la mise en place d’un programme d’Ambassadeurs. Elle a également créé une équipe dédiée aux infrastructures, le “Facility Task Team”, qui a été lancée à l’automne 2024 et qui développe des ressources d’information pour aider les membres de Pickleball Canada à plaider en faveur de la construction d’installations de pickleball au sein de leurs communautés.
Post Comment